Le Kig ha Farz est une recette traditionnelle de basse Bretagne près de Brest. Kig signifie «viande», ha «et», puis Farz «Far».
Cette recette emblématique Bretonne était réputée pour être un plat pour pauvres. On a pour habitude de l’appeler familièrement le «pot au feu breton.»
Pour 6 personnes
25-30mn
1/2 kg de jarret de porc
1 morceau de lard (environ 300 g)
1 morceau de bœuf (environ 300 g)
1 chou
50 g de beurre
2 œufs
250 g de crème fraîche
1 cuillère à soupe de gros sel
saindoux
carottes
1 navet
4 oignons
500 g de farine de blé noir
lait
Épluchez les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte.
Maintenant nous allons allumer le feu sous votre cocotte. Puis, il faudra laissez cuire votre pot-au-feu environ 1 heure.
Diluez la farine avec les œufs et également un peu de lait. Ajoutez du gros sel et faites fondre le beurre ainsi que le saindoux.
Il est maintenant temps d’ajouter de la crème.
Mettez la pâte dans un sac de toile que vous ficellerez avec le plus grand soin. Plongez-le dans la cocotte… et laissez cuire pendant une période de 2 heures.
Une fois votre cuisson réalisée, émiettez la pâte et servez-la dans des assiettes avec les morceaux de viande en quantité souhaitée, quelques légumes et une bonne dose de bouillon… et n’hésitez pas à en reprendre car la cuisine bretonne, ça se mange sans modération !
Nous vous conseillons de servir votre kig ha farz accompagné de lipig ( c’est une sauce faite en faisant fondre des échalotes coupées en tous petits morceaux dans du beurre… c’est délicieux !) ou du sucre.