Pour 6 personnes :
35 mn
30 mn
Pâte à crêpes :
250 g de farine fluide
4 œufs
1/2 litre de lait
20 cl de bière
40 g de beurre salé fondu
1 sachet de sucre vanillé
Ganache au chocolat :
200 g de chocolat
20 cl de crème légère
Chantilly :
25 cl de crème fraîche liquide
40 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé ou des gouttes d’extrait de vanille
La pâte à crêpe :prenez un saladier suffisamment grand pour y mettre la farine, les œufs, le lait, le sucre vanillé et la bière. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Laissez reposer la pâte une heure au réfrigérateur avec un torchon sur le saladier. Procédez à la cuisson des crêpes : faites fondre du beurre dans une poêle, ajoutez une louche de pâte. Faites cuire chaque face une à deux minutes.
La ganache au chocolat : au bain-marie, mettez le chocolat en morceau et mélangez avec la crème, à feu doux. Remuez régulièrement votre ganache avec un fouet jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. Puis, laissez la refroidir.
Prenez un plat circulaire ou une grande assiette assez large pour y déposer une crêpe. Ensuite recouvrez la crêpe d’une bonne cuillère à soupe de ganache. Recouvrez la d’une autre crêpe et étalez encore de la ganache. Procédez de la même manière pour les crêpes suivantes. Laissez refroidir votre gâteau.
La chantilly : mettez la crème fraîche dans un saladier et le sucre glace. Avec un fouet ou un batteur électrique, montez la crème le plus fermement possible en fouettant pendant 10 minutes. Entre temps, ajoutez la vanille, au bout de 5 mn environ. Pour bien réussir cette étape, nous vous conseillons de mettre les fouets au réfrigérateur ou congélateur au préalable pendant une dizaine de minutes. Laissez reposer la crème pendant 2 heures au réfrigérateur.
A l’aide d’une poche à douille, décorez votre gâteau à votre guise !