Parmi les spécialités régionales on peut citer le kouing amann (gâteau au beurre), les crêpes, les galettes, les kouings (pâtisseries à consistance ferme), le harstum (à base de confiture), le far breton (gâteau), le palet (biscuit), le kig-ha-farz (litt. « viande et far ») et la cotriade (plat traditionnel de poissons). La proximité des côtes et la douceur du climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes, crustacés, coquillages) et en poissons. Citons également le beurre-blanc.
La Bretagne est une région cidricole importante. Les Bretons affectionnent une sorte de kir appelé simplement kir breton, mélange de crème de cassis et de cidre. C'est aussi une région viticole ancienne, aujourd'hui essentiellement concentrée sur la région nantaise (le vignoble le plus connu est le vignoble du Muscadet). Elle produit également un hydromel appelé chouchen ou chouchenn (boisson alcoolisée obtenue à partir de la fermentation du miel). Enfin, depuis quelques années la production de bière locale est en plein essor, avec une vingtaine de producteurs qui proposent des bières classiques ou originales : cervoises, bières au sarrasin, au malt de whisky, à l'eau de mer. Une entreprise dénommée "Phare Ouest", confectionne un "Cola Breizh" qui est déjà diffusé hors de Bretagne.
1. 04/01/2010
Meilleurs voeux de la pointe du Cotentin, d'une italo-bretonne.
Très bonne année à toi. Je vote toujours pour toi sur Boostersite. A très bientôt sur italie-mag.jimdo.com ou sur Lili50.canalblog.com
Ciao, ciao, ciaoOOO
2. 27/02/2008
super sympa le site !!!
tu pourrais peut etre rajouter l'hymne breton avec la traduction car elle est tres belle !