À la fin de l'empire romain, la Bretagne est peuplée par l'immigration massive de Bretons de Grande-Bretagne dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au IXe siècle qui devient ensuite un duché. Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : les Côtes d'Armor, e Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan. On attribue souvent à la Bretagne une identité forte, pourtant encore soumise à controverse.
La Bretagne est considérée comme une des six Nations Celtiques au regard de la linguistique, de l'ethnologie et de l'histoire. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.
Au XXIè siècle, on compte cinquante-trois pays en Bretagne qui présentent des caractères administratifs et traditionnels en proportion variable : certains ont une lointaine origine quand d'autres ont été créés récemment pour des raisons uniquement administratives :
- dans le Finistère : le Pays Bigouden, le Porzay, le Pays de l'Aven, le Pays de Fouesnant et le Pays Pagan ;
1. 05/08/2010
Je viens de découvrir votre site, j'y reviendrai car il est très bien présenté et on a vraiment envie de le parcourir dans tous les sens !
2. 16/12/2008
avant de s'appeller côtes d'armor, il s'agissait de cötes du nord.