Lac au Duc
Plus grand lac naturel de Bretagne, situé dans le morbihan, sur les communes de Loyat, Ploërmel et Taupont, le lac au Duc s'étend sur 250 ha avec une profondeur de 5 à 7 m. Il est long de 5,5 km et large de 500 à 900 m. Il doit son nom à un petit ruisseau situé en amont, le Duc. Il est alimenté et traversé par l'Yvel.
Au XIIème siècle, les moines bénédictins font construire la chaussée et établissent des grands moulins. L'étang et les moulins sont rachetés par le Duc de Bretagne Jean I, en 1257. Puis ils deviennent la propriété du roi de France et sont ensuite revendus à la famille de Lambilly. Après la révolution, ils passent aux mains du marquis de la Boéssière.
De nombreuses lavandières venant des villages voisins se retrouvaient sur les bords de l'étang.
Aujourd'hui, le lac au Duc accueille une véritable
base de loisirs, où l’on peut pratiquer la voile et le ski
nautique, ainsi que des plages aménagées et surveillées, un hôtel et un terrain de golf,
sans oublier ses sentiers aménagés.
Circuit des hortensias
Unique en France, le circuit des hortensias, inauguré en août 2000, et agréé par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées en 2003, invite à la découverte botanique. Cette agréable promenade de 3 km, agrémentée de 4 900 hortensias de 510 variétés différentes, commence dans un sous-bois fantastique au bord du lac au Duc.
L'entrée du site propose un plan général du circuit ainsi qu'une liste illustrée des différentes espèces d'hortensias.
Cascade du lac au Duc
Cascade entre le lac au Duc et l'Yvel. C'est de cet endroit que part le circuit "chapelles et mégalithes".
1. 12/12/2015
Regret: La passerelle devant la cascade ayant été promptement démonté, l'aspect touristique et historique disparait en partie avec les sensations que la nature nous offrait généreusement.
2. 25/10/2008
très jolis paysages...