La Bretagne possède un patrimoine naturel à la fois riche et diversifié. Mais aussi fragilisé par l'occupation humaine et sa proximité au rail d'Ouessant, très fréquenté.
Côté mer, c'est le règne des falaises, des dunes, des cordons de galets, des vasières et des marais côtiers. Dans les terres, les étangs d'eau douce, les tourbières constituent des milieux très riches mais fragiles. Couvrant moins de 10 % du territoire régional, la forêt et les grands massifs forestiers, qui accueillent parfois de spectaculaires chaos, ainsi que les haies bocagères, constituent un biotope à surveiller.
La végétation dépend du sol et du climat. A l'ouest et sous influence atlantique, la flore et les communautés végétales sont très hygrophiles. A l'est, on recense une flore atlantique moins marquée et plus banale.
La grande diversité des milieux en Bretagne donne à la région une extraordinaire richesse floristique. Chaque milieu naturel abrite une flore caractéristique. Les zones humides, les milieux littoraux et les formations herbeuses sont les plus riches en espèces végétales.