Forêt magique, elle ne figure sur aucune carte. Cette forêt n'a d'existence qu'à travers ses légendes. Ses paysages fascinent et nous entraînent dans un monde mystérieux...
Brocéliande c’est la forêt de Paimpont autrefois appelée Brécilien (on la désigne en Breton sous le nom de Brec'helean). Plus grand massif forestier de Bretagne couvrant plus de 7000 hectares, on y rencontre une grande diversité de paysages façonnés par les générations qui ont peuplé ce territoire depuis des temps lointains. Les futaies de hêtres et de chênes sont devenues l’exception. Les peuplements de résineux et notamment d’épicéas sont aujourd’hui en pleine expansion partageant l’espace avec des taillis de hêtres, de chênes, et de bouleaux.
Elle s'étend sur plusieurs communes et est divisée en deux parties : la basse forêt à l'est de Paimpont et la haute forêt à l'ouest. Cette dernière domine toute la région et culmine à 250 m.
La forêt était très importante pour les celtes puisque l'arbre était un symbole et le support du Sacré.
Le cerf est très présent dans la forêt de Paimpont. Il est l'animal emblématique de Brocéliande. Dans la tradition celtique, on raconte que le cerf mène vers l'autre monde. Dans les légendes Arthuriennes, il guide les chevaliers vers leur destin.
Vous pouvez aussi y rencontrer des chevreuils, des sangliers, des renards, des blaireaux des lièvres, des écureuils ou des hérissons. Vous pouvez également croiser des vipères, des couleuvres ou des salamandres tachetées.
De nombreuses espèces d'oiseaux se nichent dans les arbres de la forêt. Parmi elles, nous pouvons citer la mésange noire, la fauvette Pitchou, le busard Saint-Martin, le geai les pics et les chouettes.
Brocéliande est surtout célèbre pour les hauts-lieux de la légende Arthurienne qu'elle renferme. Dès le moyen-âge, la forête de Brocéliande est mentionnée dans la littérature comme étant le théâtre des aventures du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde à la quête du graal.
Brocéliande est connue dans le monde entier. La fréquentation ne cesse d'augmenter. Les offices de tourisme estiment qu'environ cinquante à soixante mille visiteurs se rendent à Brocéliande par an !
Le temps d’une balade dans la mythique forêt, vous vous laisserez envoûter par l’atmosphère mystérieuse des lieux, et vous pourriez bien, au détour d’un lac ou d’un arbre, y faire la rencontre d’une fée ou de korrigans !
1. 23/11/2012
c bien
2. 24/09/2011
pas mal mais il faudrait rajouter des image légendaire car c'est un peu trop géographique à mon goût
bonne continuation
poupouye.
3. 04/12/2010
J y suis allée a Brocéliande, tout y est atmoshériquement magic, l' Arbre de Merlin, cette Forêt vaste et enchanteresse, le Lac ou il y est bon de méditer, et tellement... j'y retournerais me ressourcer... ah! la source, jamais j oublierais!
4. 19/01/2010
jai adoré trop bien la jolie musique douce et en plus plein d'informations et de belles images
A bientot
Quentin
5. 18/01/2010
superrrrrr !!!
6. 25/10/2008
Très belle forêt magique et mystique... merci pour ces photos !
7. 25/07/2008
Bonjour,
Je vais bientôt aller à Brocéliande ! Vers Tréhorenteuc.
A bientôt
Martine