Source d'éternelle jeunesse.
Autrefois, le recensement des enfants nés pendant l'année se faisait proche de la fontaines. A la date du solstice d'été (21 juin), ces enfants étaient présentés aux prêtres afin qu'ils puissent être lavé et inscrits sur le "marith" (registre). La cérémonie avait lieu la nuit et de grand feux étaient allumés.
Les enfants qui n'avaient pu être présentés au recensement de l'année étaient ramenés l'année suivante, et inscrits comme nouveaux-nés de la nouvelle année, de sorte qu'il se retrouvaient rajeunis d'un an sur le marith.
La légende raconte que pour recouvrer sa jeunesse, il fallait se lever tôt pendant une semaine, se rendre pieds nus à la fontaine et boire l'eau merveilleuse à l'aurore, entre le coucher de la lune et le lever du soleil.
L'eau était un élément très important pour les celtes. Elle permettait de passer vers l'ailleurs, de faire la jonction entre le corps et l'esprit.
1. 03/09/2009
Il ya juste a coté de la fontaine une petite clairière avec plein de petite pierre en équilibre les unes sur les autres. Quel est cet endroit??
2. 16/02/2009
on peut pas faire du copier coller donc c'est de la merde