Il existe deux explications au mot "druide". Celle de Pline, pour qui il serait issu du mot gaulois "derw" signifiant chêne, le druide devenant "l'homme du chêne".
Celle de Mme Le Roux, dans les racines sanscrites "dru" signifiant dru et "vid" signifiant savoir, les druides désignant les hommes très savants.
Les Druides antiques avaient une place importante dans la société, particulièrement de conseil auprès du Roi, il est d'ailleurs dit que Le Roi ne parlait jamais avant le Druide, ce qui montre l'importance de son rôle au plus haut de la hiérarchie. Il avaient aussi pour charge de l'éducation, de la justice, de la médecine, de la divination et des arts.
Les jeunes postulants commençaient leur éducation très jeune, il fallait en effet une bonne vingtaine d'années pour acquérir les connaissances nécessaires, depuis la position d'observateur à celle de postulant, au statut de "druide maître" ou "chef choisi". La plupart ont été apprentis, bardes puis ovates avant de devenir druide.
Nos druides d'aujourd'hui n'ont peut être pas tous la longue barbe blanche, ils sont néanmoins philosophes et hommes de savoir. Ils se font un devoir de transmettre leur tradition. Ils enseignent l'amour, le respect de la nature et de toutes formes de vie. Ile enseignent une éthique qui rejette la notion de pécher originel mais exige de cultiver la tolérance et le respect d'autrui.
LES ORDRES
Le terme de druide est appliqué à tous les membres, chacun ayant ses spécialités et niveaux de qualification. On distinguait les Druides, les Vates ou Ovates et les Bardes.
LES DRUIDES
Prêtres, enseignants, ambassadeurs, sages.
Ils possèdent l'Initiation complète en théologie, cosmologie, mathématiques . . .
LES OVATES
Devins, médecins, physiciens, sourciers . . .
En général ils étaient praticiens des sciences.
LES BARDES
Poêtes, musiciens, enseignants, historiens . . .
Ils sont initiés aux secrètes traditions et sont à même de remplacer le druide ou les ovates